Ondes, Atomes, Matière.

Master Physique Fondamentale et Applications
Université Côte d'Azur
La recherche, académique ou industrielle, comme objectif.
Une formation générale de physique au coeur des laboratoires azuréens.
Un large choix de projets pour construire son expertise.
Publications
Témoignages d'anciens étudiants du master
Romain Vaglio | Promotion 2018-2020 | Linkedin, Page perso

Avant le master
Bac S à Argonnay (74)
Licence de Physique, Université Côte d'Azur
Stage
Thales Alenia Space, Cannes, France -- Développement et industrialisation de Microbalances Thermoélectriques à Cristal de Quartz et de Spectromètres de masse dans le contexte du dégazage sous vide.
Actuellement, je suis « Consultant en financement de l'innovation » chez Coopteo Innovation. Les entreprises faisant de la R&D peuvent obtenir des Crédits d'Impôt Recherche en fonction des montants qu'ils ont engagé afin de mener leurs développements. Mon travail consiste à échanger avec les clients sur leurs projets de recherche, les comprendre, calculer les montants des crédits d'impôts qu'ils peuvent obtenir et rédiger le dossier technique et scientifique justifiant du caractère R&D des travaux qu'ils mènent, dossier qui est examiné par des chercheurs du Ministère de la Recherche afin de valider le caractère R&D de leurs travaux afin qu'ils obtiennent leur crédit d'impôt. Je ne fais pas de R&D à proprement parler mais je dois avoir un panel de connaissances scientifiques vaste afin de comprendre l'ensemble des travaux des différents clients.
J'ai choisi le master OAM parce qu'il s'agissait d'un master de physique générale, permettant d'acquérir des connaissances poussées en physique fondamentale.
Ce master m'a permis d'étudier différents domaines scientifiques me permettant d'avoir un panel de connaissances scientifiques vastes ; de réaliser des stages en industrie.

Mathis Cohen | Promotion 2018-2020

Avant le master
Bac S à Nice (06)
Licence de Physique, Université Côte d'Azur
Stage
Institut de Physique de Nice -- Développement d'un lien de cryptographie quantique sur le réseau Université Côte d'Azur.
Actuellement, j'effectue un doctorat de physique dans l'équipe PIQ (Photonique et information quantiques) à l'Institut de Physique de Nice.
J'ai choisi le master OAM parce que ce master ouvre les portes à pleins de domaines différents et tous les groupes de recherche à Nice sont représentés par les différentes matières.
Ce master m'a permis d'approfondir mes connaissances générales en physique et de découvrir le domaine de recherche qui me passionne vers lequel je me suis orienté.

Charlotte Laurent (Vaglio) | Promotion 2018-2020 | Linkedin

Avant le master
Bac S à Roquebrune-Cap-Martin (06)
Licence de Physique, Université Côte d'Azur
Stage
Institut de Physique de Nice -- Mesure de la viscosité élongationnelle
Thales Alenia Space Cannes -- Caractérisation d'un banc de mesure BRDF
Thales Defense Mission System Sophia-Antipolis -- Mise en place d'un protocole de vieillissement accéléré sur élément utilisé en eau de mer
Actuellement, je suis ingénieure méthodologie et étude pour TK'Blue Agency.
J'ai choisi le master OAM pour son caractère général. Je cherchais un Master me permettant d'étudier un large spectre de domaine de la physique.
Ce master m'a permis de développer un esprit critique et scientifique. Il m'a appris à appréhender des questionnements scientifiques de façon optimale et réfléchie. Grâce à son large éventail de matières étudiées, il m'a permis de découvrir différents domaines dans lesquels je pourrais m'épanouir et continuer à découvrir et apprendre.

Ines Martin | Promotion 2019-2021 | Linkedin

Avant le master
Bac S à Nice (06)
Licence de Physique, Université Côte d'Azur
Stage
Institut de Physique de Nice -- Etude théorique et numérique de la propagation spatio-temporelle dans une fibre optique multicoeurs couplés
FastLite, Antibes -- Mesure de front d'onde d'un supercontinuum par la technique de Shark-Hartmann
Actuellement, j'effectue une une thèse dans l'entreprise où j'ai réalisé mon stage de M2. Cette thèse est en collaboration avec l'Institut Fresnel à Marseille. Mon domaine d'étude est l'optique ultra rapide et la microscopie non-linéaire.
J'ai choisi le master OAM parce que je souhaitais me diriger vers la recherche, faire un master qui oriente vers une thèse de doctorat était le chemin logique. Cependant, après la licence je ne voulais pas me spécialiser, il me semblait important d'approfondir divers pans de la physique avant de trouver ma voie. De plus, je désirais faire de la physique expérimentale et ce master proposait de multiples projets et stages sur des thèmes de notre choix que ce soit théorique, numérique ou expérimental, en laboratoire comme en entreprise.
Ce master m'a permis d'approfondir mes connaisances en physique, me découvrir un interet poussé pour l'optique et trouver une thèse dans ce domaine.

Juliette Huynh | Promotion 2019-2021 | Page perso

Avant le master
Bac S à Toulouse (31)
Licence de Physique, Université Côte d'Azur
Stage
Institut de Physique de Nice -- Optique quantique multimode pour les états non-classiques : les états chat de Schrödinger
Institut de Physique de Nice -- Vitesse critique de superfluidité en dimension réduite
Actuellement, dans la continuité de mon stage de fin d'étude, je réalise une thèse sur les fluides de lumière dans l'équipe Physique Théorique à l'Institut de Physique de Nice (site Sophia), sous la direction de Frédéric Hébert et Pierre- Élie Larré.
J'ai choisi le master OAM parce que je voulais m'orienter vers une carrière dans la recherche, mais je ne savais pas vraiment dans quel domaine. Le fait que le Master OAM soit général a donc été un plus là-dessus. De plus, ce master propose de nombreux projets et stages, qu'ils soient théoriques, numériques ou expérimentaux, permettant de se familiariser rapidement avec le monde de la recherche.
Ce master m'a permis d'obtenir et d'approfondir mes connaissances dans plein de domaines différents grâce aux nombreux modules qui ont été abordés, et ainsi de trouver le domaine des fluides quantiques, vers lequel je me suis orientée. Les différents stages et projets que j'ai réalisés à l'Institut de Physique de Nice m'ont aussi permis de m'intégrer facilement au sein du laboratoire.

Julie Jagielka | Promotion 2019-2021 | Linkedin, Research Gate, Google Scholar, Page perso

Avant le master
Bac S à Mérignac (33)
Licence de Physique, Université de Bordeaux
Stage
Institut de Physique de Nice -- Simulation de l'évolution des gouttes de buée
Laboratoire Ondes et Matières d'Aquitaine, Bordeaux -- Déformation d'une membrane élastique causé par un gaz de particules actives
Actuellement, j'effectue une thèse à l'université d'Amsterdam sur des questions de frictions et lubrification avec des fluides non newtoniens, encadrée par Daniel Bonn et Joshua Dijksman.
J'ai choisi le master OAM parce que je cherchais un master avec des cours de matière molle, d'hydrodynamique mais tout en restant un cursus général. Et le fait qu'on soit plus intégré au labo (par rapport à d'autres Masters) m'avait également intéressée.
Ce master m'a permis en plus des points cités plus haut, de me faire des contacts dans les domaines qui m'intéressent.

Anaïs Dorne | Promotion 2019-2021 | Page perso

Avant le master
Bac S à Nice (06)
Licence de Physique, Université Côte d'Azur
Stage
Institut de Physique de Nice -- Le décalage isotopique
Institut de Physique de Nice -- Construction d'un piège magnéto optique d'ytterbium pour l'observation de la localisation d'nderson de lumière
Actuellement, j'effectue une thèse en physique nucléaire (Observation du moment magnétique octupolaire nucléaire dans un piège ionique de strontium) à KU Leuven encadrée par Ruben de Groote en collaboration avec le CERN et l'université de Jyväskylä.
J'ai choisi le master OAM parce qu' étant le seul master orienté recherche à Nice et n'étant pas en capacité de me déplacer ailleurs, il était ma seule option pour continuer un parcours académique.
Ce master m'a permis de développer et consolider des contacts avec des acteurs de la recherche qui sont aujourd'hui mes collègues et encadrants. Il m'a aussi permis de préciser quels aspects de la physique m'attiraient moins que les autres. De plus, il a également été décisif dans mon appréciation de la mentalité de la recherche en France, et dans ma volonté de chercher des nouvelles expériences à l'international.

Charlotte Pignol | Promotion 2019-2021 | Linkedin

Avant le master
Bac S à Marseille (13)
Classe préparatoire Math sup/Math spé/Physique théorique et mathématique, Notre-Dame de Sion
Ecole d'ingénieur ISEN, Toulon
Illustratrice, développeuse (jeux, web, ...)
Stage
Institut de Physique de Nice -- Etude théorique sur les systèmes de bosons à une dimension
Institut de Physique de Nice -- Etude théorique sur les processus déphasants des mémoires quantiques à base d'ions de terre rare
Actuellement, j'effectue une thèse sur les mémoires à base d'ions de terre rare à l'Institut de Physique de Nice.
J'ai choisi le master OAM pour la partie quantique des enseignements, plus la localisation.
Ce master m'a permis d'avoir les connaissances nécessaires pour m'orienter vers la recherche en information quantique.